En août 2014, une famille radicalisée de Villefontaine, en Isère, était partie en Syrie avec quatre enfants, dont trois issus de précédentes unions. La mère, Jihane Makhzoumi, est rentrée lundi soir en France et a été interpellée par la police dès son arrivée à l'aéroport de Roissy.
Deux ans après son départ en Syrie, Jihane Makhzoumi est revenue en France. Avec son compagnon Eddy Leroux, à l'époque âgé de 34 ans, cette mère de famille de Villefontaine, âgée d'une trentaine d'années, avait rejoint la frontière turco-syrienne via la Suisse en août 2014. Depuis le mois d'août, les services de renseignements français savaient qu'elle souhaitait revenir. Lorsqu'elle a été expulsée par la Turquie, ils l'ont interpellée à son arrivée à l'aéroport de Roissy, lundi 10 vers 21h30.
Elle était accompagnée de ses trois enfants: les deux filles qu'elle avait eues avec son ex-compagnon, Maryam et Noussayba, ainsi que le fils du couple, qui est aujourd'hui âgé de deux ans. Maryam et Noussayba devraient être confiées à leur père, tandis que le petit garçon devrait pour sa part faire l'objet d'un placement. Jana, la fille d'Eddy Leroux, ne se trouvait pas dans l'avion.
Sujet de Xavier Schmitt, Clémentine Fayolle et Philippe Espitallier.
Le sort du père encore inconnu
Après le départ de la famille en Syrie, la mère de Jana, Ilham Tarbouni-Leroux, avait été la première à signaler sa disparition car elle n'avait pas regagné le domicile de sa mère le 29 août, et à porter plainte pour "soustraction de mineur par ascendant". Une enquête préliminaire avait été ouverte en octobre 2014 par la section antiterroriste du parquet de Paris pour association de malfaiteurs dans le but d'une entreprise terroriste.L'ex-époux de Jihane Makhzoumi, Abdel Hakim Labriak, avait également porté plainte auprès du procureur de la République de Vienne, après n'avoir pas eu de nouvelles de ses filles "depuis trois semaines". Deux mandats d'arrêt avaient été lancés contre eux.
Le couple avait brouillé les pistes au moment de son départ. Eddy Leroux avait déjà fait part de son désir de faire le djihad, mais dans un message posté plusieurs mois plus tôt, Jihane Makhzoumi, d'origine marocaine, se disait à la recherche d'"une bonne école islamique et primaire" à Tetouan, au Maroc.
On ignore ce qu'il est advenu d'Eddy Leroux, qui s'était converti à l'islam sous le prénom de Zayed. "Il y a eu une suspicion de décès en août 2015 mais ça n'a jamais été confirmé", a précisé une source proche de l'enquête à l'AFP. Le père originaire du Loiret était parti "en essayant de brouiller les pistes, en faisant croire qu'il était au Maroc".